Préparation physique

Comme je le disais dans l’article « Pour qui ? Quel niveau ?« ,  n’importe quel ultra trailer peut donc se lancer dans un projet de ce genre. Cependant, il faudra assurer une certaine préparation afin de ne pas trop subir le début de son voyage.

Il faudra donc effectuer une préparation spécifique en adéquation avec son périple. Pour cette traversée des Alpes, j’avais décidé de préparer le Ohm Trail (50km, 2500m D+) , prétendument « le plus difficile de Belgique », mais qui constituait, peu ou prou, un effort semblable à une étape de ma GTA.

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Mes mollets avant le départ du Ohm Trail, par Geoffrey Meuli

Bien évidemment, c’est moins la course que sa préparation qui sera importante (pour l’anecdote, je termine en 7h30, peu entamé). Entre Mars et Juin 2016, j’avais accumulé 650 km de course ce qui peut sembler modeste pour de l’ultra trail, mais qui s’est avéré suffisant. Hélas le terrain belge m’a contraint à me limiter à 9000m de dénivelé positif, compensables par un peu de vélo et du renforcement musculaire.

Justement, le renforcement musculaire, et ce de tout le corps, peut s’avérer pertinent pour encaisser les journées difficiles sans faillir. En plus des traditionnels renforcement jambes et gainage (abdos), je me suis mis un peu à la musculation du haut du corps avec comme cible le dos (trapèzes, dorsaux) et les bras (triceps, épaules). Le but était de préparer le portage prolongé du sac à dos (en effet j’ai déjà connu des douleurs au cou suite à cela) et l’emploi intensif des bâtons de marche/course. Ce fut assez efficace : aucune gène à déplorer durant l’effort.

Enfin, à coté du cardio et des muscles, j’ai tanné mes pieds avec le produit Akileine Sport Tano. Là aussi les résultats ont été probants, sans aucune ampoule sur les 550 km de la traversée. Seul un durcissement et des irritations de la peau suite à sa macération après trois jours de pluie furent à déplorer. Hélas, il n’y avait pas grand chose à faire…

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