Pourquoi ce projet?

Durant le printemps 2016, je ne me trouvais pas d’objectif de course après avoir été jeté de la loterie de la course phare chamoniarde de fin Août (UTMB, le mot est lâché). Des envies d’évasion et de randonnées m’ont suggéré de monter un projet a l’interface de la course et de la rando : de la randonnée itinérante rapide.

Deux grands avantages ,selon moi, à ce type de pratique:

  • La rapidité qui permet de couvrir de longues distances quotidiennes et ainsi voir un maximum de choses en un minimum de temps. Quand on a un calendrier chargé (famille, boulot, …), il devient difficile de bloquer 3-4 semaines pour réaliser une longue rando.
  • La liberté de choix dans pas mal d’aspects : le parcours, la nourriture, le rythme, les étapes… Chose impossible dans une course de trail.

Le choix du parcours m’est apparu comme une évidence. Il me fallait un parcours réputé, avec du sens et dont je connaissais plus ou moins le terrain pour une première expérience de ce genre. Le GR5 entre le lac Léman et Nice me semblait donc tout trouvé.

En plus, ayant parcouru pour ainsi dire tous les massifs traversés par le GR5, cela constituerait pour moi une sorte de « best of », de « couronnement » des 15 années durant lesquelles j’ai inlassablement arpenté les sentiers alpins.

En rando, j’avais pu parcourir le Mercantour, le Queyras, la Vanoise, le GR5 du Léman à la Tarentaise, la région de Briançon. En trail, j’avais pu courir du coté de Chamonix (CCC et TDS), le tour de la Vanoise (TGV) ou encore la Skyrace des Ecrins. Bref, ce projet a été pour moi l’occasion de connecter toutes ces expériences, d’en raviver les souvenirs et de les redécouvrir tout en me lançant l’objectif sportif de traverser d’une traite les Alpes Françaises en 13 jours (12, au final).

Cette entrée a été publiée dans intro. Bookmarquez ce permalien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s