Pour qui? Quel niveau?

Je ne vais pas ici donner de réponse tranchée et des chiffres/performances à atteindre pour espérer se lancer dans un trip de fastpacking. Cela dépend de tellement de facteurs, à commencer par le parcours choisi.

En règle générale, il me semble évident qu’il faut aimer et pouvoir courir longtemps. N’importe quel ultra trailer peut donc se lancer. A contrario de la plupart des courses, on va devoir enchaîner les étapes et repartir le lendemain. De mon expérience, et malgré une certaine appréhension initiale, cela passe en fait très bien. Les chemins sont moins traumatisants que la route et un bon repos dans un refuge permet de repartir le lendemain sans trop de soucis. Au plus on avance, au plus le corps s’adapte.

Si on veut vraiment des chiffres, je tablais mon parcours sur 40-45km et 2500m D+ par jour. J’envisageais un rythme deux fois supérieur au randonneur (dans les topos de la FFRP on parle de 300m/h en montée, 500 en descente et 4km/h a plat) ce qui se traduit par (attention Bac+5 en math requis) 600m/h en montée, 1000m/h en descente et 8km/h sur le plat (quand il y en a…). En réalité, tout dépend de l’état du chemin et de la forme du jour. A chacun d’évaluer son rythme suivant son expérience. On tablera sur un rythme bien en deçà de celui imprimé en course : il faut ajouter les pauses, les ravitaillements, les verres en terrasse, les photos, l’observation des marmottes. C’est les vacances, merde!

Pour référence, je suis un coureur moyen/bon avec a la louche 40min aux 10km et 1h30 au semi (pas de marque sur marathon mais qui doit se situer vers les 3h30). En trail, je tourne entre le tiers et la moitié supérieure du classement avec à mon actif la Saintelyon (75km), le Tour des Glaciers de la Vanoise (72km, 3800 D+), la CCC (100km, 6000D+) et la TDS (120km, 7000D+) pour les plus connues.

Cette entrée a été publiée dans intro. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Pour qui? Quel niveau?

  1. Pingback: Préparation physique – Fastpacking sur le GR5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s