Etape 8 – Briançon – Ceillac

Etape 8 – Briançon – Ceillac (43.2km, 2500 D+, 8h59, 64.000 pas)

Trace GPS sur Strava

La nuit à l’hôtel a l’avantage de ne pas ajouter de contrainte niveau horaire : je me leve a 6h pour manger les deux couques Suisses achetées la veille et partir à 6h20. Je navigue bien dans Briançon et Villard St Pancrace grâce à une copie de carte. Ca me permet d’éviter le musardage inutile par Pont de Cervières.

La longue grimpette au col des Ayes (1250m D+ au total) commence par un chemin en faux-plat peu courable ; je n’avance pas vite. Après les chalets éponymes et un randonneur repliant son campement, ca commence enfin à grimper sérieusement. C’est un chemin que j’avais déjà parcouru (dans l’autre sens) lors de la Sky race en 2013 (dont j’arbore d’ailleurs le t-shirt). Plein de petits marmottons rendent cette fin de grimpette agréable. J’atteins enfin le col (2477m) en ayant croisé un vieux venu observer la faune.

20160717_105020

La paysage s’assèche dans le Queyras

Je traverse, sans regret, ce qui sera mon dernier névé. Vue sur le Mont Viso et le pic de la Font Sancte qui sera approché demain. Descente rapide via la route, Brunissard, Arvieux. Les gens ont l’air tous souriants par ici, dans les Alpes du Sud avec les douces forêts de mélèzes (a contrario des putains d’épicéas austères qui font tirer la gueule). Passage par la route de l’Izoard fréquentée des deux roues motorisés ou non et petite remontée (+250m) pour le lac de Roue ou je m’offre une pause salade de thon. Lac plutot décevant. Descente abrupte (-500m) pour Château-Queyras que je rejoins à peine à midi. Je suis large et il commence à faire chaud donc je me charge en eau (3 flasks de 500 ml) pour le col Fromage.

20160717_113603

Chateau Queyras

Dès le début de la montée on indique une déviation mais je la refuse et m’engage dans le tracé officiel, je n’ai pas envie de musarder ! L’ascension au col Fromage (+900m) est monotone et finalement assez exposée au soleil. Petit coup de mou et donc pause dans l’herbe. Il y a quelques sources sur le chemin, donc il n’y avait pas besoin de se charger en eau, en fait. On atteint un faux col puis il faut effectuer une traversée dans un gigantesque pierrier pour atteindre le vrai col Fromage à 2301m. Étant largement en avance, je m’allonge pour une pause appuyée afin d’observer les parapentes. Je me fais plaisir dans la descente (-650m) sur Ceillac dans laquelle je dépasse un type en saharienne que je semble déranger par ma course … Au village, je m’offre un coca en terrasse, ambiance estivale même si l’étape n’était pas des plus intéressantes (beaucoup de forêt, peu de vues). Je pense qu’à ce stade mon corps est bien habitué à enchaîner les montées et descentes, j’avale les D+, D- et kilomètres sans trop de soucis. Je pourrais faire des étapes légèrement plus longues mais logistiquement les refuges/gîtes sont plus espacés que dans le Nord des Alpes (par exemple, je pourrais poursuivre sur Maljasset pour rallonger l’étape : 1000m D+, 800m D- et 15 km… c’est un peu trop).

20160717_152323

Clocher à 6 cloches de Ceillac

Le gîte des Baladins est une institution sur le tour du Queyras (parcouru en 2004 pour ma part), il y a beaucoup de monde. Je tape la discussion avec un couple d’Anglais dont l’homme a fait l’UTMB. Au dîner : minestrone, canette+riz, salade+fromages, mousse au chocolat. Je partage la table d’un randonneur aguerri qui arpentait déjà la région dans les années 1970. Le second acolyte n’est autre que le type à la saharienne. Il va essayer de bouffer tout le bleu du Queyras, le salaud !

Cette entrée a été publiée dans recit. Bookmarquez ce permalien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s