Etape 6 – Refuge le Repoju – Refuge Terzo Alpini

Etape 6 – Ref. Repoju – Ref. Terzo Alpini (45.2km, 2550 D+, 9h11, 60.500 pas)

Trace GPS sur Strava

What a day ! Il fait froid mais le temps est magnifique et les sommets bien blancs. Je me demande pourquoi certains se tapent le Népal ou les Andes alors que tout est ici. Petit dej préparé la veille à 6h. Je pars seul sur un chemin roulant mais pas toujours courable. Je touche la neige à 2100m. Je fais la course avec un chamois… qui gagne assez facilement.

20160715_065145.jpg

Glaciers de la Vanoise

Au refuge de Péclet-Polset, les randonneurs descendent, font une pause ou rebroussent chemin à la vue du secteur complètement enneigé. Me voilà contraint de faire la trace dans 20/30/50 cm de neige fraîche. Au début, on devine encore le sentier, puis on suit les cairns qui disparaissent petit à petit, enfin on vise le col (un petit doute tout de même). J’ai l’impression d’être un explorateur… en short et basket. Le dernier coup-de-cul est glacé, il faut assurer chaque pas. Au-dessus du col de Chavière (+1100m) je pousse un ouf de soulagement d’avoir choisi le bon chemin. Le point culminant de cette traversée est atteint (2796m). Quelle vue, enfin je vois ce foutu Mont Blanc !

20160715_091514

Faire la trace …

D’après les traces provenant du sud, un randonneur venant de l’autre versant a rebroussé chemin. Je dévale ses traces, pleine pente. Quel bonheur. Mes mollets sont rougis par le froid mais quelle sensation de liberté : courir à pleine vitesse dans la neige, libéré de tout chemin. Seul le trail peut procurer cela ; j’en ris tout seul. Ainsi j’avale 300m de dénivelé

20160715_075851

« J’ai bon »

négatif en 10 petites minute en suivant la trace intelligente de mon prédécesseur qui va chercher tous les matelas de neige et évite la glace. Je prends l’option la plus directe vers Modane (ouest de la Tête Noire) où gisent des fragments d’obus. Bonne descente qui va droit au but sans musarder. Je me griffe le mollet sur une branche, le sang coule. J’arrive à 11h à Modane pour une pause coca où j’apprends ce qui s’est passé à Nice durant la nuit. Le clients du bar regardent, incrédules, les dernières info a la TV.

Je remonte vers Valfrejus. Finalement, cette montée peu engageante sur papier est assez ludique : tunnels sous l’autoroute et les rails, calvaire, quelques fraises le long de la route et enfin la chapelle de N-D du Charmaix.

Valfréjus est un peu morte mais il y a un accrobranche en plein centre de la station qui attire un peu de gens. A la sortie du village, je mange et me recouvre de crème solaire, un rituel que j’avais fini par oublier après ces 3 jours pourris. La suite sera un peu longuette dans les bois (la végétation arbore définitivement des caractères méridionaux). Dans les alpages, plusieurs groupes laissent gambader leur chien qui font la chasse à la marmotte.

20160715_144346

Col de la Vallée Étroite (2434m). Où est la neige de ce matin ?!

Après avoir croisé quelques vestiges militaires, j’arrive au col de la Vallée Etroite (2434m, +1400m depuis Modane) où un vent glacial souffle. Je me dépêche de descendre dans des passages parfois techniques : le paysage devient très minéral, sec, avec mélèzes et pins cembros. Quelle 20160715_150118transition saisissante alors que ce matin je me débattais dans la neige au pied des glaciers de la Vanoise ! Encore une fois, seul un mode de déplacement rapide peut procurer une sensation pareille. 

Enfin j’atteins les Granges de la Vallée Étroite qui sentent bon l’Italie. Hop, une Affligem pression. Je note que mes pieds se remettent de leurs trois jours de macération. Un superbe diner pour couronner cela : apéro offert (Martini) + antipasti + potage + polenta/saucisse + salade/fromages + flan au caramel.

C’est sans conteste la plus belle étape de ma traversée et qui se termine dans un des meilleurs refuges ou j’ai pu séjourner.

Cette entrée a été publiée dans recit. Bookmarquez ce permalien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s